Graphic design    Printmaking    Illustration    |   Info    Journal   Shop

04-01-2021 | Vœux 21


Ce début d’année est marqué par l’impression des cartes de vœux commandées aux artistes du Séchoir par la mairie de Mulhouse (@mulhouse.officiel).

La série de 12 cartes a été imprimées à l’atelier en sérigrapie 2 couleurs au nombre de 20 exemplaires. 

Les 12 sécheurs participants : Claudine Gambino, Chéni, Barbara Farina, Jonathan Naas, Sabine Mugnier, Mattalabass, l’Atelier du Vestiaire, Sandrine Stahl, Eleonore Descazals, Vincent Campos, Delphine Gutron et David Allart. 


29-11-2020 | Des araignées ?!


Ce week-end, Christelle Diale est venue le temps d’une journée à l’atelier pour imprimer une sérigraphie en 2 couleurs sur papier Olin 250g en 45 exemplaires. Les tirages seront disponibles par contact direct avec l’artiste @christelle.d.mi.

18-11-2020 | Æncrage (suite)


Suite du travail en cours avec Lisa Jaeggy.

Nous avons fait quelques tirages d’essai avec les pierres dessinées le mois dernier.
La plus grande pierre a parfaitement fonctionné (cf photo du haut). Cependant, nous avons du réajuster le dessin sur la petite pierre (cf photos du bas) car la préparation d’acide avait rognée certaines parties de l’image.

Pour cela, nous avons suivi le processus suivant : 1 mélange d’eau et de vinaigre de vin (50/50) à appliquer sur les zones à redessiner (cela permet de rendre la pierre à nouveau sensible au corps gras). Puis on retouche à l’encre a dessiner et on reprépare comme pour la première acidulation. On retire entièrement l’image, et on encre.

13-10-2020 | Æncrage


Lisa Jaeggy, céramiste-plasticienne, est venue travailler à l’atelier le temps d’un week-end.

L’occasion pour nous de débuter une belle collaboration autour d’un projet d’images qui seront imprimées en lithographie en édition limitée.

Au programme : grainage des pierres, dessins à l’encre grasse, talc + colophane, et acidification (on laisse poser 12h).


01-10-2020 | Catalog 1 


Rendez-vous au Séchoir Mulhouse, du 2 octobre au 20 décembre pour admirer l’exposition CATALOG 1. Curateur : Mathias Zieba.

Exposition collective présentant les travaux de :

David Allart - Philip Anstett - Architecture Sonore - Paul Beranger - Léonard Bullock - Vincent Campos - Chéni - Eléonore Descazals - Eurgen - Barbara Farina - Claudine Gambino - Delphine Gutron - Eliane Goepfert - André Maïo - Mattalabass - Mosto - Sabine Mugnier - Jonathan Naas - Julien Pauthier - Mathias Zieba

18-09-2020 | Le Vestiaire III


Nous continuons les impressions entamées au mois d’août avec le groupe du Vestaire (CAP Cornely Mulhouse).

14-09-2020 | AO 2020


J'aurai le plaisir d'ouvrir mon atelier dans le cadre des Ateliers Ouverts 2020.

Durant ces 4 journées, j'effectuerai quelques démonstrations, ce sera l'occasion pour les curieux de découvrir les techniques de la sérigraphie et de la lithographie. Ce sera également l'occasion de voir le travail de mes amis Sécheurs.

RDV les 3, 4, 10 et 11 octobre, de 14h à 19h au Séchoir Mulhouse !

20-08-2020 | Atelier d’été


J’ai eu le plaisir d’animer un atelier d’été avec un groupe de 5 enfants (11-15 ans) de la colo sport AB Camps de Riedisheim.

L’objectif de l’atelier était d’initier le groupe à la sérigraphie par la création d’un poster en passant par chaque étape du processus. Chaque enfant a donc élaboré une image séparée en deux couleurs que nous avons imposé sur une même feuille. Puis ils ont l’un après l’autre pu s’ateler à l’étape de l’impression...

Chaque enfant a pu repartir avec 20 exemplaires de son image !

08-08-2020 | Le Vestaire II


Suite de l’aventure avec les artistes-résidents de Cap Cornely.

Au programme : sélection et fabrication des teintes, calage des couleurs et premiers résultats des prints. Chacun a pu voir la première couleur de son image être imprimé. Les suivantes seront imprimées courant septembre.

 

05-08-2020 | Le Vestiaire I


Depuis peu, le FAM de Mulhouse - Résidence Cap Cornely (Foyer Médicalisé pour adultes handicapés) fait appelle à mes connaissances en sérigraphie pour développé une collection d’estampes en séries limitées en collaboration avec les artistes-résidents du Vestiaire, atelier d’artistes créé au sein de la résidence.

Durant trois jours, nous avons travaillé sur les typons qui nous serviront à la fabrication des images.